Pourquoi consulter ?

Vos émotions vous submergent. La déprime, que vous vivez de façon forte ou latente, transforme vos journées en obligations. L’épuisement professionnel vous anéantit. Votre timidité vous paralyse et vous isole. La mésestime de vous-même, l’inhibition, les incertitudes identitaires, l’anxiété ou la peur vous envahissent. Des manifestations psychosomatiques empêchent votre vie. Le quotidien est sans goût voire insupportable.

Ou il se peut que des événements vous atteignent profondément: le deuil, la perte d’emploi, les séparations, les difficultés relationnelles ou de couple tout autant que les étapes de la parentalité, les déménagements, des situations professionnelles modifiées,… tous les changements, les situations douloureuses et les chocs émotionnels  fragilisent.

Les raisons de consulter sont nombreuses. Mais nous plaçons souvent un point d’honneur à nous débrouiller seul, en toutes circonstances. La pudeur, la honte, la résignation empêchent d’exprimer ce qui provoque notre trouble. Même avec le sentiment que quelque chose ne va pas dans notre vie, nous affichons une attitude de déni. Nous minimisons notre souffrance psychique ou refusons notre vulnérabilité: « je peux gérer cela tout seul » ou bien « le problème disparaitra avec le temps » ou encore « je ne peux pas parler de cela à qui que ce soit ». Toutes sortes de discours intérieurs peuvent justifier d’éviter ou de reporter le recours à une aide psychologique.  Ainsi, la partie de soi blessée, le sentiment d’échec sont cachés, la détresse intérieure est gommée mais tout continue, plus ou moins, comme d’habitude.

Chacun fait face comme il peut mais ne vit pas, il survit, avec au fond de lui, une image pleine de défauts de lui-même ou des autres.

Entreprendre une thérapie, accepter d’être accompagné, nécessite du courage dans des situations où le découragement ou encore la peur de modifier un équilibre précaire dominent. Car il va bien s’agir de se confronter à sa réalité psychique pour entrer en relation avec soi-même et enfin « s’entendre ».

Vous êtes sur ce site, vous savez déjà que vous ne pouvez pas gérer seul vos difficultés. Vous osez vous remettre en question, vous recherchez probablement de l’aide.

 

 

    « Qu’est ce qu’un psychopraticien ? »   Page précédente                    Page suivante    « Le courant de pensée »