Le courant de pensée

L’Analyse Transactionnelle est une approche psychothérapeutique issue des théories de la communication et de la psychanalyse et créée dans les années 50 par le psychiatre américain Eric Berne. Elle fait partie des psychothérapies humanistes, elle vise à amener chacun à laisser émerger sa valeur particulière.

La psychothérapie est une recherche par la parole

–  des causes d’une souffrance,

– de la découverte ou de l’affirmation de son identité,

– ou encore du sens donné à sa vie.

L’Analyse Transactionnelle fait reposer cette recherche sur l’observation de nos transactions (échanges verbaux ou non-verbaux ) lorsque nous communiquons.

Par la recherche de nos fonctionnements internes et la prise en compte de nos interactions sociales, l’Analyse Transactionnelle offre des outils qui facilitent la représentation des conflits psychiques et amène à comprendre le pourquoi des impressions de « déjà-vu » ou des sentiments d’impasses.

Cette méthode d’investigation permet de mettre en lien des expériences issues de différentes périodes de l’existence, d’y rattacher des émotions telles que peur, tristesse, colère. Ainsi complété et ramené à la conscience, ce vécu ancien, qui fait obstacle à l’épanouissement de la personne, peut être abandonné.

A travers l’observation de ses comportements et de ses affects, chacun se munit progressivement des clés d’exploration de son fonctionnement interne et trouve réponse à ses questions existentielles, apaisement à ses angoisses ou à ses souffrances pour se sentir plus ancré dans la vie.

Alors, cette méthode de psychothérapie est-elle plus efficace qu’une autre? La thérapie la plus utile sera certainement celle à travers laquelle vous vous sentirez en confiance avec votre thérapeute, celle qui vous permettra de changer.

 

 

    « Pourquoi consulter? »   Page précédente                    Page suivante    « Et les adolescents »