Professeure des Ecoles puis Enseignante Spécialisée, j’ai exercé pendant 25 ans auprès d’enfants puis d’adolescents sourds et malentendants. En contact quotidien avec des jeunes, des familles et des professionnels sourds, j’y ai acquis une connaissance des problématiques spécifiques à la surdité.

Mon observation de la surdité sensorielle m’a aussi conduite à m’interroger sur la surdité intérieure de chacun d’entre nous : que ne pouvons-nous pas « entendre » de nous-même qui amène tant de mal-être, voire de douleur? Quelles blessures provoquent ce sentiment d’impasse, de non-valeur, ces angoisses qui nous envahissent et limitent notre vie?

Pour mieux cerner ces questions et pouvoir exercer la psychothérapie, j’ai suivi une formation de psychopraticienne à l’école d’Analyse Transactionnelle de Paris pendant plusieurs années.

J’y ai été formée à l’écoute thérapeutique afin d’accompagner chaque personne dans la mise en mots (en signes) de ce qui la bloque et lui permettre d’abandonner ses freins.

Mes références

Education Nationale
Ecole d’Analyse Transactionnelle
Certification de Psychopraticienne
Diplômes d’enseignement de l’Education Nationale
Formation à l’École d’Analyse Transactionnelle de Paris
délivrée par la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse)

La méthode

L’Analyse Transactionnelle est une théorie qui offre la possibilité à la personne de participer activement à sa psychothérapie. Elle m’a paru particulièrement intéressante car accessible à la compréhension : chacun peut se saisir de représentations pour devenir autonome dans sa propre analyse. Elle permet à la personne une introspection profonde pour arriver à la connaissance et la conscience de soi et (re)trouver un élan de vie.