Le courant de pensée

L’Analyse Transactionnelle est une approche psychothérapeutique issue des théories de la communication et de la psychanalyse et créée dans les années 50 par le psychiatre américain Eric Berne. Elle fait partie des psychothérapies humanistes, elle vise à amener chacun à laisser émerger sa valeur particulière.

Elle fait reposer cette recherche sur l’observation de nos transactions (échanges verbaux ou non-verbaux ) lorsque nous communiquons et offre des outils qui facilitent la représentation de nos conflits psychiques.

Cette méthode d’investigation permet de mettre en lien des expériences issues de différentes périodes de l’existence, d’y rattacher des émotions telles que peur, tristesse, colère. Ainsi complété et ramené à la conscience, ce vécu ancien donne du sens au vécu actuel.

A travers l’observation de ses comportements et de ses affects, chacun comprend mieux son fonctionnement interne et trouve ses propres réponses pour  apaiser ses angoisses, ses souffrances, et se sentir plus ancré dans la vie.

 

L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une technique thérapeutique basée sur des mouvements oculaires et qui permet le retraitement des évènements vécus de façon traumatique.

Cette méthode a été mise au point dans les années 80, elle est reconnue par l’OMS, l’INSERM et la Haute Autorité de Santé.

Elle peut être utilisée pour des situations dont le souvenir inconscient ou conscient est resté chargé d’émotions trop importantes. Ces émotions, impossibles à assimiler, impactent la vie de la personne à travers divers symptômes qui peuvent être invalidants.

 

 

    « Pourquoi consulter? »   Page précédente                    Page suivante    « Et les adolescents »