Et les adolescents ?

Les enfants:

Ils traduisent le plus souvent leurs ressentis et émotions moins par des mots que par des comportements. Ceux-ci peuvent laissent leurs parents démunis. Lorsque certains évènements provoquent pour l’enfant des incompréhensions ou des troubles, il a moins de possibilité à établir des liens verbaux que les adultes.

En séance de psychothérapie, son mode de communication est respecté et l’enfant met en scène ce qui le préoccupe à travers le jeu et le dessin. Le thérapeute est là pour interpréter ce qui émerge et dialoguer de façon compréhensible pour l’enfant.

 

Les adolescents

L’adolescence est une période de remaniement durant laquelle le jeune questionne ses fondements en les remettant en cause. Elle est le moment où les équilibres trouvés pendant l’enfance sont modifiés tout en interrogeant les possibilités de l’avenir. Cette étape de transition est essentielle au développement du futur adulte.

Or ces remises en cause peuvent générer une souffrance psychique qui se manifeste de façon particulière à cet âge. Les comportements de retrait, les passages à l’acte, les manifestations corporelles et autres sont une forme de langage des conflits intrapsychiques et des besoins des adolescents, sans pour autant en donner le sens.

La psychothérapie permet aux jeunes d’exprimer leurs inquiétudes autrement que par des actes ou des comportements. Plus lucides, moins confus, moins instables ou influençables, ils peuvent se libérer de leurs angoisses et découvrir qui ils sont. En affirmant leur personnalité, ils se préparent à une vie plus riche.

 

 

                                                                     « Le courant de pensée »   Page précédente