Professeure des Ecoles puis Enseignante Spécialisée, j’ai exercé pendant 25 ans auprès d’enfants puis d’adolescents sourds et malentendants.

Mon observation de la surdité sensorielle m’a conduite à m’interroger sur la surdité intérieure de chacun d’entre nous : que ne pouvons-nous pas « entendre » de nous-même qui amène tant de mal-être, voire de douleur? Quelles blessures provoquent ce sentiment d’impasse, de non-valeur, ces angoisses qui nous envahissent et limitent notre vie?

Pour mieux cerner ces questions et pouvoir exercer la psychothérapie, j’ai suivi une formation de psychopraticienne à l’école d’Analyse Transactionnelle de Paris pendant plusieurs années.

J’y ai été formée à l’écoute thérapeutique afin d’accompagner chaque personne dans la mise en mots (en signes) de ce qui la bloque et lui permettre d’abandonner ses freins.

A ma pratique de l’Analyse Transactionnelle, j’associe aujourd’hui l’EMDR.

Mes références

Education Nationale
Ecole d’Analyse Transactionnelle
Certification de Psychopraticienne
Diplômes d’enseignement de l’Education Nationale
Formation à l’École d’Analyse Transactionnelle de Paris
délivrée par la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse)

La méthode

L’Analyse Transactionnelle est une théorie qui offre la possibilité à la personne de participer activement à sa psychothérapie. Elle m’a paru particulièrement intéressante car accessible à la compréhension : chacun peut se saisir de représentations pour devenir autonome dans sa propre analyse. Elle permet à la personne une introspection profonde pour arriver à la connaissance et la conscience de soi et (re)trouver un élan de vie.